top of page
LA COMMUNAUTÉ DU CHEMIN NEUF

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf, présente à la Réunion, est une Communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’église et du monde.

DISCIPLES DU CHRIST

Une des spécificités de la Communauté du Chemin Neuf tient sans doute à la vie et l’engagement commun des couples et des frères et sœurs consacrés dans le célibat.

Bien que l’engagement dans la Communauté concerne uniquement les couples et non leurs enfants, ceux-ci sont souvent les premiers bénéficiaires du chemin spirituel de leurs parents et les heureux témoins d’une fraternité possible entre personnes de différents âges, cultures et confessions chrétiennes.

La majorité des membres mariés de la Communauté exercent une activité professionnelle et sont engagés dans le monde de multiples manières.

 

Parmi ses membres, la Communauté compte plus de 300 frères et sœurs engagés dans le célibat pour le Royaume : environ 150 prêtres ou frères en formation pour le sacerdoce et 150 sœurs. Ces frères et sœurs consacrés vivent selon les Conseils évangéliques de Pauvreté, Chasteté et Obéissance qui sont explicitement inscrits dans leurs Constitutions. Les prêtres et les frères sont regroupés dans l’Institut Religieux du Chemin Neuf ; les sœurs consacrées sont membres de l’Association Publique de Fidèles.

La vie quotidienne dans les maisons du Chemin Neuf est rythmée par la prière communautaire : oraison et office des Laudes le matin, Eucharistie (le plus souvent à midi), vêpres et prière silencieuse ou Adoration eucharistique le soir. Les frères et sœurs consacrés sont au service, tout comme les couples, des maisons de retraites spirituelles, des paroisses, des foyers d’étudiants, des différentes sessions et des centres de formation animés par la Communauté.

RECONNAISSANCES ECCLÉSIALE ET CIVILES

 

I. Statuts canoniques

Le 20 avril 1984, la Communauté du Chemin Neuf a été érigée en Association Publique de Fidèles par le Cardinal Albert Decourtray, Archevêque de Lyon.

Le 24 juin 1992, l’Institut du Chemin Neuf a été érigé, pour les prêtres et les religieux, en Institut Religieux Clérical de Droit Diocésain par le Cardinal Albert Decourtray, Archevêque de Lyon.

Le 14 septembre 2009, l’Institut du Chemin Neuf a été reconnu comme Institut Religieux Clérical de Droit Pontifical par le Cardinal Franc Rodé, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, au Vatican, Rome.

La maison générale est à l’Abbaye d’Hautecombe, 73310 Saint Pierre de Curtille, France. L’ouverture de nouvelles maisons de l’Association Publique de Fidèles ou de l’Institut Religieux dans les diocèses se fait, conformément au droit canon, en accord avec l’évêque du lieu.

 

II . Statuts civils

La Communauté du Chemin Neuf demande à être civilement reconnue dans les pays où elle est appelée. Le type de reconnaissance varie d’un pays à l’autre en fonction des législations nationales.

En France par exemple, la Communauté est une Congrégation légalement reconnue, par décret du Ministre de l’Intérieur en date du 23 juillet 1993, et paru au Journal Officiel du 30 juillet 1993. Son siège social est 49, Montée du Chemin Neuf, 69005 Lyon, France.

L’Abbaye d’Hautecombe est une Fondation établie en pleine personne morale le 7 août 1826 par le roi Charles-Félix. Le Supérieur général de l’Institut est le président du Conseil de Fondation, composé de religieux de l’Institut du Chemin Neuf.

Communauté.

Naissance d'une communauté...

Vidéo de présentation de la naissance de la Communauté du Chemin Neuf. 

bottom of page