top of page
LA SPIRITUALITE DU CHEMIN NEUF

La spiritualité de la Communauté s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne et dans l’expérience du Renouveau charismatique.

La pratique des Exercices Spirituels et le discernement ignatien structurent notre prière ainsi que nos manières de vivre et d’agir.

Nous croyons en l’Esprit Saint et nous désirons nous mettre à son écoute et vivre sous sa conduite personnellement et en Communauté.

La spiritualité du Renouveau charismatique et celle des Exercices de Saint Ignace de Loyola se rejoignent dans la certitude que « Dieu peut se communiquer directement à sa créature » et agir effectivement dans la vie des hommes.

BAPTÊME DANS L'ESPRIT SAINT
SPIRITUALITÉ IGNATIENNE

La vie de chaque frère et sœur est façonnée par la spiritualité ignatienne : lecture et méditation quotidienne de la Parole de Dieu, accompagnement spirituel, retraite selon les Exercices, 30 Jours, choix de l’obéissance et de la soumission fraternelle, simplification de vie (partage des biens), apprentissage du discernement, disponibilité pour la mission, service de l’ église et du monde, engagement pour la justice.

Saint-Ignace.jpg

 

Chaque frère ou sœur a fait, à sa manière, l’expérience fondatrice du « Baptême dans l’Esprit Saint » qui est un engagement personnel dans un renouvellement de la grâce baptismale et le don total de sa vie au Christ.

Le Baptême dans l’Esprit Saint, qui marque la vie et la mission de la Communauté tout autant que les Exercices Spirituels de Saint Ignace, est comme un « oui » redit en pleine conscience par chacun à l’Esprit Saint reçu au Baptême.

Par ce « oui » de chacun au travail de la Grâce, le Christ peut réellement changer nos cœurs de pierre et faire de nous des frères et sœurs qui se découvrent enfants d’un même Père et qui témoignent sans crainte de l’amour de Dieu pour le monde.

PASSION DE L’UNITÉ

 

Marquée dès l’origine par la rencontre de frères et sœurs de plusieurs confessions chrétiennes, la Communauté se veut fidèle à la prière que Jésus fit avant de mourir : « Que tous soient un » (Jn 17, 21).

Les frères et sœurs de la Communauté membres de l’Église Catholique, des Églises Orthodoxes, de la Communion Anglicane, des Églises Réformées, Luthériennes, Évangéliques et Pentecôtistes,... choisissent de vivre, prier et évangéliser ensemble, sans renoncer à leur identité propre et en communion avec leurs Églises respectives.

FRATERNITÉ OECUMENIQUE INTERNATIONALE
Globe_2016_réseau.png

 

Fondée en l’an 2000, la Fraternité œcuménique Internationale est un réseau de prière, de formation et d’évangélisation dont les membres s’engagent à prier, se former et travailler pour l’unité et la paix entre nos églises et nos pays.

Concrètement, chaque mois la Communauté réalise un film de 30 minutes sur un thème précis, pour nous ouvrir aux enjeux de paix et d’unité présents à travers le monde. Commun à tous, traduit en 26 langues, ce film est envoyé dans plus de 1000 « points net » répartis dans près de 80 pays. Chaque « point net » rassemble des personnes de toutes générations et de différentes confessions chrétiennes qui répondent à l’appel du Christ : « Que tous soient un » (Jn 17, 21).

bottom of page